Coups de coeur : Nouveautés musicales — Janvier 2025

Franz Ferdinand - The Human Fear Album

Franz Ferdinand - The Human Fear

Ce n’est pas parce que 2025 débute en WWIII que l’humain ne produit plus rien de bon. La preuve : les musiciens sont encore actifs!

Ces traducteurs d’émotions créent des oeuvres qui nous rassemblent et nous font oublier, l’instant d’une mélodie, que la slowpocalypse est en cours et que, finalement, les Doomsday Preppers ne sont peut-être pas des caves.

Les effets de la musique sur le cerveau

Sans farce, la musique joue un rôle essentiel à notre bien-être.

Comme l’explique ce schéma de la Polyclinique de l’oreille, la musique a plusieurs bienfaits sur le cerveau :

  1. Influence la perception de l’effort et fait oublier l’état de fatigue;

  2. Fait libérer de la dopamine (l’hormone du bonheur);

  3. Améliore le sommeil et la relaxation;

  4. Génère un état de bien-être et d’émotions positives;

  5. Aide à la créativité.

Puisque la musique fait du bien, j’ai envie de te partager, à chaque fin de mois, les dernières nouveautés musicales qui m’ont généré un shit ton de dopamine.

Comme dans mon article Coups de coeur musicaux de 2024, ce top 10 n’est pas en ordre de préférence, mais plutôt dans l’ordre de la liste de lecture Spotify que j’ai faite juste pour toi :


#10 - Honeybee, BØRNS

Commençons en douceur avec ce pur chef-d’œuvre qui transporte l’auditeur dans un univers très imagé, voire cinématographique, avec de fortes influences des univers des Beach Boys et des Beatles.

C’est joyeux, c’est doux, c’est beau, ça fait sourire. Les jeux de voix, les harmonies, l’instrumentation, l’intensité, TOUTE, CRISS!!!

À chaque écoute, j’imagine un background de couleurs vives qui oscillent, et au premier plan, des p’tites fleurs blanches qui tournent au ralenti. Go figure. Ah, pis aussi un genre de personnage aux cheveux frisés très roux qui marche lentement, amoureux, la tête dans ses pensées, avec un trop grand sourire étampé dans sa face. 🤷‍♀️

Chantons!

Ba-ba-ba-ba, baaaaa

You know how to be my motivation

Whenevеr my mind needs a vacation

You'll always be my destination

#9 - Tell me I should Stay, Franz Ferdinand

Ok. Franz Ferdinand qui revient en force avec un nouvel album dès les premiers jours de l’année, ÇA, ÇA FAIT DU BIEN, HOLLY SHMOLLY!!!

Avant la première écoute, j’avais peur d’être déçue, mais non. Ils ont encore réussi à me surprendre et me faire danser sur ma chaise en télé-travaillant, au grand plaisir de mes voisins d’en face.

J’ai eu beaucoup de difficulté à choisir un seul extrait de l’album. Pour être franche, au début j’avais noté 4 chansons de cet album pour ce top 10. J’avais mis Hooked, le premier single, pis à la première écoute de l’album ce sont ajoutés Night or Day, Tell Me I Should Stay, et Bar Lonely.

J’ai choisi Tell Me I should Stay parce que c’est la pièce de l’album qui me semble la plus complexe et qui vient le plus faire voyager mes sens.

#8 - (infinity bugs), Moony

Je ne connaissais pas Moony, aka Seth Findley, un artiste de Nashville. C’est Spotify qui me l’a suggéré dans mes recommandations, et je remercie l’algorithme parce que c’est excellent.

Curieuse, je suis allée écouter ce qu’il a fait avant. C’est différent, mais pas mauvais! Semblerait qu’il va sortir un album en mars prochain. Hâte d’entendre ça!

À suivre…

#7 - Rushmere, Mumford & Sons

C’est assez rare que Mumford & Sons sortent un single et que j’aime pas ça. Oui, Rushmere ressemble quand même à ce qu’ils ont fait avant et ils ne réinventent pas la roue, mais quand c’est bon, c’est bon! Bon.

C’est festif, c’est pleins d’instruments variés (DONT UN BANJO, TSÉ!), c’est des harmonies vocales, des aaaaaaaaaaaahhhhhhhhh très long qui viennent du chest, des moments plus en douceur, des ralentissements de tempo pour revenir avec une finale en force et des cordes de banjo qui se font massacrer par des doigts qui vont vite vite vite vite vite vite vite!

#6 - Lady Parts and Mannequins, Mehro

Celle-ci me titille les neuronnes. C’est moi ou le refrain est inspirée du refrain de Heartless de Kanye West? Parce que j’entends juste ça quand ça part :

In the night I hear 'em talk
The coldest story ever told

- Kanye West, Heartless

Pis après, le reste de la mélodie a pu rapport, mais ça me gosse.

Écoutes les deux chansons et dis-moi en commentaire si toi aussi tu trouves que c’est trop semblable pour être une coïncidence ou si j’hallucine big time. Merci.

#5 - Even if it kills me, Papa Roach

Oui, notre cher papa coquerelle est de retour avec un nouveau single pas piqué des vers. L’adolescente en moi est satisfaite.

Sur le coup, je me suis dis : Ouuuhhh ça sent l’album!

Je n’avais pas tord, mais ce ne sera pas avant la fin 2025, voire même 2026, selon un article sur Blabbermouth.net. Boo-urns!

Je me croise tout de même les doigts pour, qui sait, un ou deux autres singles d’ici la sortie de l’album? Siyouplait papa coquerelle?

#4 - mimic, Lonely Bunker (Seizures Palace Remix)

Chaque fois que Lonely Bunker sort un single, je l’ajoute à mes favoris, parce que c’est toujours excellent.

Si t’aimes le pop punk et les sonorités nostalgiques du 8-bit, je t’invite à aller découvrir son univers et liker en série toutes ses tounes.

#3 - Half Horse Half Man, OCT

C’est fou ce qu’une chanson à propos d’un personnage mi-homme, mi-cheval, peut être aussi catchy et jouer en loop dans ton cerveau! Pis tsé, c’est pas comme si y’a eu un trend Tiktok où tous les créateurs de contenu l’ont utilisé dans leur contenu! 🤪

J’admire la créativité de On Company Time pour cet indéniable chef d’oeuvre. C’est d’ailleurs ce même groupe à qui l’on doit l’excellente chanson Tik Tok Baby! que je recommande fortement d’aller écouter si tu ne connais pas et que tu suis un peu ce qui se passe chez nos voisins d’en dessous.

#2 - Trust!, Rebecca Black

Je suis flabbergastée. 🤯

Tu te souviens de Rebecca Black avec sa chanson Friday où elle a dooooonc ben hâte au weekend pour se faire du fun, fun, fun, fun, mais qu’elle est tellement énervée qu’elle a de la misère à savoir où s’asseoir dans une décapotable remplie d’ados qui ont zéro l’air d’avoir l’âge légal de conduire?

La petite Mrs. Black a grandi depuis, pis sa musique aussi a pris en maturité. PIS C’EST BON! Say whaaaat? J’y entends d’ailleurs dans la chanson Trust! des influences des légendes Lady Gaga, Madonna et Britney Spears.

Toi, t’en penses quoi?

#1 - Night in detroit, Morten, David Guetta feat. Fedde le grand

Si tu ne t’en es pas encore rendu compte, la nostalgie a une place importante dans mon coeur.

Night in Detroit est un remix de Put Your Hands Up 4 Detroit, sortie en 2006 par Fedde LeGrand.

Et pour une milléniale qui sortait danser dans les clubs entre 2000 et 2015, David Guetta et Fedde LeGrand sont tous deux des monuments historiques non-négligeables.

Ça me rapelle la belle époque où je sortais en minijupe et talons hauts, l’hiver, à une époque où c’était vraiment l’hiver pour vrai de vrai, sans manteau, à grelotter dans l’entrée du Dagobert de Québec, à m’obstiner avec le portier que j’avais bel et bien plus de 18 ans, parce que même si j’avais 20 ans, j’avais l’air d’en avoir 14. Yé.

Fun times!


Et toi? Tu penses quoi de mes coups de coeur?
Yay or Nay?

Laisses-moi savoir dans les commentaires!

Précédent
Précédent

Histoires de Sims, ou L’art de cosplay Dieu

Suivant
Suivant

Ma catharsis du 18 janvier 2025