Résolution 2025 : Faire des erreurs et m’en Câlisser
Je déteste les résolutions. Je ne les tiens presque jamais.
Chaque fois que je tente d’améliorer mes habitudes de vie ou de me challenger et de sortir de ma zone de confort, j’abandonne en cours de route. Ce n'est pas parce que je suis lâche ou par manque de motivation, mais parce que je suis atteinte d’atélophobie. (Parmi tant d’autres…)
Fun times. 🫠
Atélophobie
« L'atélophobie est la peur de l'imperfection ou des choses qui vont mal ainsi que la peur de l'échec. Elle se manifeste souvent par un style de pensée «perfectionniste» et peut conduire à un sentiment constant d’insuffisance ou de ne pas être «assez bon». »
Stratégies de survie
En situation de stress et de peur, l’être humain passe en mode survie et réagit selon le réflexe « Fight, Flight, Freeze, & Fawn ».
Le Centre Bertha Pappenheim, spécialisé en psychotraumatologie, l'illustre bien dans l’image ci-jointe avec les 4D : Déguerpir, se Défendre, se Dissocier et se Dévouer.
Lorsque je fais face à mes imperfections et à mes erreurs, j’oscille entre toutes ces stratégies, et c’est étourdissant. L’autosabotage finit souvent par prendre possession de mes moyens, et je donne raison à mon sentiment d’imposture.
Dès que j’entame un nouveau projet personnel en me disant « cette fois-ci, je me lance pour de vrai », je finis par abandonner au premier commentaire négatif ou à la première erreur perçue.
J’ai même déjà abandonné un projet musical qui allait bien parce qu’on m’a fait une demande spéciale et je n’ai pas su dire non, alors que je n’avais pas le temps d’apprendre la chanson. Je ne voulais pas décevoir. Au final, non seulement je n'ai pas fait la demande spéciale, mais j'ai aussi arrêté de créer du contenu. J'avais honte de publier quoi que ce soit d'autre. Urgh. 🙄
Il faut dire que je me compare énormément dans tout ce que j’entreprends. J’ai l’impression que tout a déjà été dit et fait, et je ne sais pas quoi dire de pertinent ni de différent du reste du monde. Je veux tellement faire une différence dans le monde, mais je n’ose jamais aller de l’avant par peur de l’échec. Ça fait que j’agis comme une patate. Je ne fais rien.
Mais pas en 2025, parce que j’en ai plein le cul de stagner.
Cette année, j’aimerais arriver à passer à l’action, à essayer et me planter, sans laisser la honte m’envahir et m’enfermer dans le confort de mon hermitage.
Déjà. de créer ce blogue est un bon point de départ. Maintenant, il ne faut pas que je l’abandonne dans deux semaines. 😬
Ça fait qu’à go, on s’en câlisse?
3…
2…
1…
GO!
Et toi, quelle est ta résolution 2025?
Fais-tu de l’atélophobie toi aussi?
Laisses-moi savoir en commentaires, qu’on s’en jase et qu’on se motive ensemble!
Peace! ✌️