Deux applications pour mieux te comprendre
Te sens-tu perdue à l’intérieur de toi-même? Ou peut-être es-tu déprimé.e parce que tu ne sais plus si ta vie a un sens et tu ne sais plus par quel chemin passer pour te retrouver?
Je te comprends. Moi aussi.
C’est pourquoi j’ai envie de te partager aujourd’hui les applications mobiles qui m’aident à mieux me comprendre et qui me font du bien pendant cet éternel cheminement introspectif.
Dimensional — Comprendre sa personne
Si tu as du mal à reconnaître les différentes facettes de ta personne, si tu aimes les tests de personnalité, ou par simple curiosité, je t’invite à installer cette application canadienne, Dimensional.
Avant, c’était uniquement sur iOS, mais maintenant, il y a une version beta sur Android. Yay!
Tu y découvriras ces facettes de ta personnalité :
Traits primaires;
Fonctions cognitives;
Styles d’attachement;
Attitudes en amour;
Styles de travail;
Intérêts de base;
Styles de conflits;
Valeurs.
Une section d’analyse de ton profil comprend un sommaire de tes résultats et un comparatif avec la moyenne des utilisateurs.
En gros, tu peux voir à quel point tu te démarques de la masse ou si tu es un simple NPC qui se fond dans le décor. 🫠
Version Premium
Puisque j’ai l’habitude de peser sur le bouton ACHAT de façon compulsive, j’ai payé le forfait Premium pour avoir toutes les fonctionnalités, faire tous les tests et obtenir le plus de résultats possible.
Ce n’est pas requis pour apprécier l’application, étant donné que la majorité des tests sont gratuits.
Par contre, si tu as les moyens, c’est un petit plus qui te permet de compléter l’analyse de ton toi-même, et c’est un excellent moyen de récompenser le travail de l’équipe derrière l’application, qui, je le répète, est canadienne! 😉
Mes résultats vs ma thérapeute
J’ai montré les résultats à ma thérapeute, qui les a trouvés cohérents. Ça nous a permis ensuite d’avancer sur certains sujets délicats.
En lisant l’analyse, nous avions en pleine face les facettes de ma personnalité à travailler pour m’épanouir, ainsi que l’impact de mon entourage immédiat.
Parce que oui, ça t’aide aussi à réaliser si ton entourage est adapté à ta personne. Bref.
Compares ta personnalité avec tes ami.e.s!
Avec cette application, tu peux comparer tes résultats avec tes amis et obtenir un degré de compatibilité.
Bien sûr, c’est à prendre à la légère, c’est zéro scientifique, mais c’est amusant et ça apporte de belles pistes de réflexions sur tes relations interpersonnelles.
Une collègue de travail et moi avons eu 97% de taux de compatibilité. Depuis, on s’amuse à se dire qu’on est pratiquement la même personne.
How We Feel — Comprendre ses émotions
Si toi aussi tu as de la difficulté à comprendre comment tu te sens, à mettre des mots sur tes émotions, ou à cibler tes patterns émotifs, je t’invite à installer l’application How We Feel.
Alors que je venais d’obtenir un diagnostic de TPL, je venais aussi d’apprendre que je n’avais aucune idée comment nommer mes émotions, outre être «de bonne humeur» ou «en tabarnak».
En thérapie, on apprend la liste des émotions, mais tant qu’on n’a pas fait le lien entre le mot et le ressenti, ça reste abstrait.
L’application How We Feel aide à rendre le tout plus concret.
Et en plus, c’est gratuit!
L’équipe derrière l’app
L’équipe de développement est dirigée par le co-fondateur de Pinterest, Ben Silbermann, rendant ainsi l’application esthétique et facile à naviguer.
L’équipe de scientifiques et psychologues est celle du Dr. Marc Brackett de Yale University Center for Emotional Intelligence.
Leur mission commune : créer un monde plus sain sur le plan émotionnel et aider les gens à mieux comprendre et réguler leurs émotions.
Comment ça fonctionne?
L’application t’invite à « Check in » à différents moments de la journée, en t’aidant à trouver l’émotion que tu ressens.
Pour ce faire, l’application subdivise les émotions en quatre couleurs, selon le niveau d’énergie et si le ressenti est plaisant ou non.
Une fois que tu as choisi la couleur, l’application te montre des pastilles de la couleur choisie avec des émotions.
En cliquant sur une pastille, la définition de l’émotion apparaît au bas de l’écran, te permettant ainsi de confirmer que tu choisis la bonne émotion.
Au besoin, tu peux combiner avec une deuxième émotion, parce que oui, c’est possible de ressentir deux émotions en même temps! 🤯
Ensuite, tu peux ajouter des détails relatifs à ton émotion :
Qu’es-tu entrain de faire?
Avec qui es-tu?
Où es-tu?
Tu peux aussi ajouter des notes, des images et même des enregistrements vocaux.
Avec le temps, l’onglet d’analyse te permet de voir tes fluctuations émotives et d’y voir certains patterns.
Si les émotions négatives reviennent toujours à un certain moment de la semaine, ou chaque fois que tu es avec une certaine personne, tu peux ensuite faire les efforts nécessaires pour remédier à la situation et améliorer ton bien-être sur le long terme.
Des outils de régulation des émotions
En plus de pouvoir y lister tes émotions, l’application comprend une panoplie d’outils pour t’aider à réguler tes émotions.
Que ce soit des exercices de respiration, de méditation, d’affirmations, de mouvements, de lectures, de vidéos, etc.
Il y a de tout pour que tu puisses trouver la stratégie qui te convient le mieux.
J’espère que ces applications sauront t’aider dans ta quête de compréhension de soi.
Tu as téléchargé les apps? Tu en connais d’autres que je devrais essayer?
Laisse moi savoir tes impressions en commentaire.
À la prochaine!