Coups de coeur : Nouveautés musicales — Mars 2025

Source : Spotify

Mars. C’est le printemps-ish. Dame Nature joue avec nos garde-robes et nos nerfs. Les festivals dévoilent leurs programmations estivales, et les musiciens sortent des nouveautés qui font du bien aux oreilles. Ça donne hâte d'aller se clostrophobiser dans une foule en délire !

Si j’ai eu du mal à ne choisir que 10 nouveautés pour le best of de février, c’était encore plus difficile de faire des choix pour le mois de mars. Y a juste trop de bonnes tounes, tsé!

Alors sans plus tarder, voici mes 15 coups de cœur musicaux découverts au cours du mois de mars 2025.

Tu as toujours le choix d’écouter la playlist Spotify durant ta lecture, ou de regarder les vidéos sur Youtube.

Enjoy!

Liste de lecture Spotify que j’ai fait juste pour toi! 💚


#15 - Angel Of My Dreams, Jade

En écrivant cet article, je réalise que cette chanson est sortie il y a plusieurs mois, mais c'est pour moi une découverte, un chef-d'œuvre dénonciateur de l'industrie de la musique.

Jade explique dans une entrevue avec Genius que les paroles sont une lettre à l’industrie dans laquelle elle partage son expérience de clivage vécue en tant que célébrité prise dans l’engrenage créé par les petits caractères des contrats du milieu.

On le comprend aussi à travers la musique qui oscille entre des moments lyriques, chaleureux et en douceur, et d'autres plus dansants, plus raw, plus sombres et plus insolents.

D’un côté, nous avons le rêve d’une petite fille qui a travaillé si dur pour atteindre ses objectifs et vivre de sa passion pour la musique. D'un autre côté, la dure réalité du milieu qu’elle doit affronter pour continuer à réaliser son rêve. Les injustices. Les illusions. Les fausses promesses. Le superficiel. La mysoginie.

Jade comprend qu’elle n’est qu’un pion, une machine à cash qui peut facilement être jetée aux poubelles dès qu’elle génère moins de revenus.

Je l’aime.

En plus c’est une Britannique. J’aime les musiciens britanniques.

 

#14 - Take Me with you, Ok Go!

Je suis fan de la créativité de OK Go! depuis que j’ai entendu Get Over It! et vu le clip de Here It Goes Again. (Ewww… ça fait déjà 16 ans!!!)

L’évolution de la complexité de leurs vidéoclips au fil du temps est impressionnante. Bien que le clip de Take Me with You me déçoive un peu avec son kaléidoscope plus ou moins clair, ils ont accumulé plusieurs chefs-d’oeuvres de l’audiovisuel :

  • This Too Shall Pass : la vidéo la plus populaire sur YouTube avec ses 75 millions de vues;

  • The One Moment : le clip qui a duré 4 secondes dans la réalité pour un résultat de 4 minutes flabbergastantes;

  • The Writings on the Wall : le long plan séquence où les artistes se promènent à travers des objets colorés créant des illusions d’optique;

  • Upside Down & Inside Out : le vidéoclip chorégraphique filmé en apesanteur;

  • Obsession : une collaboration avec Greenpeace où le décor du clip est du papier imprimé en continu par des centaines d’imprimantes programmées dans le temps.

Avoue que c’est impressionnant, là!

Si on revient à leur dernier single, le New York Times explique, et je traduis dans mes mots, que Take Me with You est un extrait d’un nouvel album à venir, soit le premier depuis 2014.

J’ai vérifié “su Gougueule”, il sort le 11 avril 2025. (Ça fait que si tu me lis après cette date, tu peux aller écouter l’album au complet sur la plateforme de ton choix!)

J’ai hâte d’entendre ça et de voir s’ils vont publier des vidéoclips dignes de leurs antécédents.

 

#13 - Make Believe, Mother Mother

Mother Mother est un groupe canadien de Vancouver qui fait de la bonne musique depuis une vingtaine d’années.

Make Believe ne fait pas une exception à la règle. Ça promet, en tant que premier single de leur prochain album, Nostalgia, qui sortira le 6 juin 2025.

Ryan Guldemond, le frontman du groupe, explique en entrevue que le but de cet album est d’incarner une créativité enfantine qui s’efface au fur et à mesure que l’on vieillit.

J’en comprends que leur travail consiste à revenir aux sources intrinsèques de la naïveté humaine, avant que celle-ci ne soit écorchée par les expériences de la vie.

J’ai bien hâte d’écouter la totalité de l’album à sa sortie. Et toi?

 

#12 - Gok Wan, Panic Shack

Eh oui, le punk-rock est de retour dans mes coups de cœur!

Panic Shack est un groupe gallois majoritairement féminin qui a su faire sa place dans les palmarès du Royaume-Uni, et dont la magie d’Internet fait voyager leur musique jusque dans nos oreilles nord-américaines.

La première fois que je les ai entendu, c’était en 2022 avec la chanson Baby Shack qui m’avait fait très rire et dont je ressentais un immense sentiment d’appartenance avec la chanteuse.

Puis, je suis tombée en amour avec leur single Jiu Jitsu You, que j’ai d’ailleurs beaucoup trop écouté.

Avec la sortie de Gok Wan, j’espère que c’est le signe qu’un nouvel album s’en vient. Et qui sait, peut-être une visite de notre côté de l’océan bientôt? Please?

 

#11 - My Old Apartment, Ray Hawthorne

Spotify voulait donc que je l’écoute, celle-là! Mais comme, beaucoup.

Des popups sur l’application mobile, un encadré dédié dans la version desktop, des rappels d’écoute, etc. Je l’ai écoutée pour faire plaisir à Spotify pour qu’il me sacre patience avec sa toune.

Spotify avait raison. J’ai aimé la chanson dès la première écoute. Je suis même allée écouter d’autres chansons de ce sympathique Ray qui semble ne pas vouloir se prendre au sérieux.

D’ailleurs, il se décrit lui-même sur Reddit comme un muppet emo qui aime beaucoup trop l’émission Degrassi. 😂

J’aime sa vibe. Si je le croisais dans la vraie vie, c’est probablement le genre de personne avec qui je deviendrais amie et avec qui je dirais des niaiseries.

 

#10 - The Longest Kiss, The Darkness

The Darkness revient en force dans la lumière avec un nouvel album, Dreams on Toast.

Avec des influences palpable de l’univers de Queen, la pièce The Longest Kiss fait du bien à l’âme. La voix de cantateur de Justin Hawkins raconte son ressenti au moment où il a échangé un long baiser passionnel avec la personne avec qui il veut passer le reste de ses jours.

Le vidéoclip illustre une autre forme d’amour : celle du temps passé en studio entre musiciens.

C’est une chanson feel good qui me fait danser sur ma chaise et qui me donne envie de partir en roadtrip avec ma meilleure amie, sans plan précis, à admirer du paysage et à passer du bon temps sans me soucier de rien.

Et toi, qu’est-ce que cette chanson provoque en toi?

 

#9 - I Wanna See My Friends Dicks, Jordan Firstman

J’adore cette chanson. Elle me fait danser et rire en même temps. Comme dirait Gaby Gravel, c’est winner!

L’image et le titre de la chanson font NSFW, mais je te promets que tu ne regretteras pas ton écoute si tu as le moindre sens de l’humour et de l’ouverture d’esprit.

Attends juste d'être dans un endroit sans enfants pour l’écouter…

Pis? Tes impressions? Ne trouves-tu pas que c’est l’une des meilleures créations de 2025 à ce jour ? 😆

 

#8 - Don’t Take The Night, The Driver Era

Comme avec la chanson de The Longest Kiss de The Darkness, cette chanson me donne envie de partir en roadtrip et de voir les paysages défiler par la fenêtre tout en dansant sur ma chaise.

Plus j’y pense, plus je crois que mon envie de partir loin de chez moi se fait ressentir, peu importe ce que j’écoute. CHAQUE CHANSON serait idéale à écouter dans une voiture qui roule avec moi dedans qui s’émerveille de tout et de rien.

Dans le contexte de Don’t Take The Night, on s’entend qu’avec le nom du groupe et le vidéoclip, c’est dur de penser à autre chose que de faire de la route.

 

#7 - Smoke The Pain Away, Calvin Harris

Et hop, une autre chanson feel good ajoutée à la liste de celles qui me donnent envie de partir de la ville pour aller parcourir la campagne en bonne compagnie.

Je veux aller m’amuser avec les moutons dans un champ comme la fille dans le vidéoclip. Non mais, avoue que ce serait le fun de se tenir avec des animaux au lieu de des humains en cette période où l’être humain n’est pas à son meilleur pour se soutenir l’un l’autre !

Je digresse.

Calvin Harris réussit à me faire danser et vivre des émotions positives depuis 2012 avec son album 18 Months que j’ai beaucoup trop écouté à l’époque. (C’est vraiment spécial de réaliser que 2012, c’est considéré comme il y a longtemps.)

Ah ouais. Fun fact : Calvin Harris est Britannique. 😍

 

#6 - Beautiful People, David Guetta & Sia

Voici un autre DJ européen qui, depuis belle lurette, sort du bon contenu (sauf quand il semi-dort devant la foule à Tomorrowland), David Guetta!

On dira ce qu’on voudra de David Guetta et Sia, mais lorsqu’ils travaillent ensemble pour nous créer un hit, c’est assez rare que c’est un flop.

Beautiful People a tout ce dont on a besoin pour apprécier le chef-d’oeuvre : une musique entraînante, la voix puissante de Sia, la chorégraphie des danseurs dans un vidéoclip artistiquement dirigé avec brio, etc.

Fait intéressant, on apprend sur la plateforme Songfacts que cette chanson est une capsule temporelle, car Sia a d’abord composé cette chanson en 2013 pour un autre artiste populaire de l’époque. Puis, la démo a leaké dans la même année et David Guetta a testé son succès pendant un concert à Bangkok, sans réussir à la propulser.

Il aura fallu une décennie à ces deux acolytes pour peaufiner la chanson jusqu’à ce qu’elle devienne un hit à la hauteur de leur talent.

La preuve que parfois, il ne faut pas forcer les choses et prendre son temps pour arriver à nos fins.

S’t’en penses?

 

#5 - Whiplash, Crankdat feat. SOFI

Ce printemps, j’ai décidé de recommencer à faire de l’exercice pour retrouver mon poid santé qui est parti en vacances depuis plusieurs années. Ça suffit!

Ceci étant dit, au cours du mois de mars, j’ai écouté beaucoup de musique qui crinque en pédalant sur mon nouveau bureau-bicycle magique. En un mois, j’ai parcouru 750 km dans mon salon. Je ne sais pas si j’y serais arrivée sans écouter des bon beats motivants tel que Whiplash de Crankdat.

Je te conseille d’ajouter cette chanson à ta playlist de mise en forme si tu veux t’entraîner et raffermir tes muscles avant l’arrivée de l’été. Ça va te crinquer. Tu vas aller plus vite. Promis!

 

#4 - Fire, House Of Protection

Une autre excellente chanson à ajouter à ta playlist d’entraînement du printemps. Ça criiiiiiinque!!!!!!! HOLY SHMOLLY QUE ÇA CRINQUE!

En plus, le vidéoclip est vraiment réussi. La direction photo est sublime, j’adore les couleurs, le montage, les effets visuels, mais surtout les cubes de faces qui dansent.

Toi, t’aimes ou ça t’agresse ?

 

#3 - Innocence 2025, Taiki Nulight & NERO

Bon, c’est assez le crinquage!

C’est le temps de se détendre avec cette pièce électro planante qu’est Innocence 2025.

Je n’ai pas grand-chose à dire, à part que ça me fait des massages dans les oreilles quand je l’écoute avec des écouteurs réducteurs de bruit, et que ça me fait relaxer après une séance d’entraînement.

Je te laisse l’écouter et me faire part de tes impressions en laissant un commentaire.

 

#2 - Moonlight Sonata, Leblanc

T’aimes autant la musique classique que l’électro? Tu seras au paradis avec l’artiste français Leblanc qui t’offre un menu de pièces classiques réinventées telles que Moonlight Sonata de Beethoven.

Si tu aimes ce que tu entends, je t’invite à découvrir d’autres bijoux, tels que Idea 10, Emotions, O Fortuna, etc.

C'est aussi bon en roadtrip qu’en faisant du vélo ou en restant chez soi, à simplement apprécier les beautés de la vie qu’offre le mashup électro-classique.

 

#1 - Creatures of Chaos, The Rasmus

Milléniaux, nous revoilà en 2000 à nouveau, cette fois avec un tout autre genre de bogue orange dans le pays d’en dessous.

Evanescence et Linkin Park refont surface, tout comme nos bons vieux The Rasmus.

Tu te souviens du one hit wonder In the Shadows?

Pour moi, cette chanson symbolise l’album que ma petite soeur rebelle m’avait volé et que je n’ai jamais revu, sauf sa pochette vide. 😒

Je suis tout de même agréablement surprise par leur nouveau single, Creatures of Chaos. Ils conservent l’ambiance dark qu’on leur connaît, mais avec encore plus de puissance. On ressent que ces musiciens ont pris de la maturité avec leurs instruments et nous offrent une hymne pour tous les outsiders, les marginaux, pour toute personne qui se sent aliénée de la société malade dans laquelle on vit.

J’ai hâte d’entendre leurs prochaines créations!

 

 

Et toi? Tu penses quoi de mes coups de coeur? Yay or Nay?

Laisses-moi savoir dans les commentaires!

Précédent
Précédent

Histoires de Sims — La famille Trompe, édition White Trash

Suivant
Suivant

Va chier, phobophobie!