Réflexion : La perfection , cette conasse !
Source : Blog de Marc Vandermeer
Durant ma jeunesse, on m’a conditionnée à toujours devoir atteindre la perfection pour avoir de la valeur et mériter l’amour d’autrui. Avais-je atteint la perfection en obtenant une note de 100% à un examen scolaire? Pas s’il y avait des questions boni et que j’aurais pu avoir 110%. 😑
Ça fait déjà plusieurs années que je suis suivie au public pour mes troubles de santé mentale. Avec du recul, je me vois évoluer à travers ces rencontres spécialisées, et j’arrive de plus en plus à comprendre les bebittes enfouies ben ben creux dans mon dedans.
Plus je comprends, plus j’arrive à explorer des solutions pour guérir et aller de l’avant, un trouble de moins à la fois. (Vu que mon cerveau a un classeur pleins de ces bebittes-là.)
L’an dernier, j’ai plafonné avec l’aide possible au public. J’ai donc payé de ma poche (outch, mon portefeuille!) un orienteur et psychologue dont les services sont adaptés à une clientèle neurodivergente.
Chaque fois que je sors une séance, j’ai un devoir de réflexion à faire sur certain aspects qui sont ressortis au cours de notre discussion.
Puisque je crois que ces réflexions peuvent t’emmener à te questionner toi aussi et optimiser la belle personne que tu es déjà, (Miaw!), j’ai envie de te les partager au fur et à mesure que me sens d’attaque au niveau psychologique de le faire.
Parce que tsé, ça reste mes bobos étalés sur les zinternets…
La suite de cet article est constituée des questions de mon devoir d’orientation.
Bonne lecture, et bonne réflexion!
Comment définir la perfection en général?
She’s a fucker.
Plus sérieusement, selon le dictionnaire Larousse, la perfection se définit ainsi :
Perfection :
État de quelqu’un, de quelque chose qui est parfait en son genre;
Qualité de l’esprit ou du corps portée au plus haut degré;
Personne ou chose parfaite.
C’est donc à la fois un état, une qualité et une entité qui est parfaite…
C’est moi ou ça n’aide pas vraiment à comprendre quand on dit que la perfection doit être parfaite? Urgh. 😩
Voici maintenant les définitions du mot parfait :
Source : Dictionnaire Larousse
Qui est ce qu’il est de façon absolue, sans la moindre restriction;
Qui est tel au plus haut degré, complet, total;
Qui a toutes les qualités qu’on attend de lui.
Tu vois, ces descriptions me parlent beaucoup plus que celles de la perfection qui englobent le fait d’être parfait.
«Qui a toutes les qualités qu’on attend de lui» est celle qui me frappe en pleine gueule de bon sens et de traumatismes.
Ces synonymes m’aident aussi à comprendre ma vision de l’atteinte de ma perfection :
irréprochable
incomparable
accompli
vrai
réussi
Les antonymes qui me sont très évocateurs :
défectueux
partiel
abominable
détestable
manqué
raté
médiocre
mauvais
pitoyable
En écrivant ces lignes, je réalise à quel point les antonymes me parlent plus que les synonymes et me font sentir comme une grosse merde incapable.
Ne.
Pas.
Pleurer.
🥺🥲😭
La perfection que j’aimerais atteindre s’est définie avec l’instinct de survie d’une petite fille qui ne voulait pas déplaire pour éviter les reproches ou les comparaisons avec d’autres personnes plus valeureuses que moi. Je me devais, et j’essaie toujours malgré moi, de faire office du bon exemple de perfection pour mon entourage.
Bleh.
Est-ce que seule la perfection a de la valeur?
Je sais que la bonne réponse, c’est non.
Mais tsé, mon cerveau a toujours eu de la difficulté avec le concept du mot valeur. Go figure!
Retournons voir notre ami le dico pour essayer de comprendre la définition du mot valeur :
‘Barnak. 😑
On n’est pas sorti du bois! 😩😩😩
Si on fait un petit ménage de cette trop longue liste de définitions et qu’on ne conserve que ce qui est pertinent avec le concept de perfection, on obtient :
Ce par quoi quelqu'un est digne d'estime sur le plan moral, intellectuel, professionnel, etc.;
Caractère de ce qui remplit les conditions requises pour être valable;
Caractère de ce qui produit l'effet voulu;
Importance, prix attaché subjectivement à quelque chose;
Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre.
Ok. Ça commence à avoir du sens. Mes neuronnes font le party. 🥳
J’en comprends que la valeur de quelque chose, c’est subjectif à ce qui est déterminé par une ou un groupe de personnes. Tout comme la perfection. 🤯
DONC! Est-ce que l’imperfection pourrait avoir autant de valeur que la perfection?
Étant donné que tout est relatif et subjectif, j’en conclus que : oui.
La perfection pour une personne pourrait être différente de celle d’une autre. Quelque chose ou quelqu’un de parfait pour une personne pourrait sembler imparfait pour une autre.
J’en conclus que la valeur de ce qui est parfait ou imparfait est un concept malléable en fonction de celui qui en établit les critères de valeur. Tout peut avoir de la valeur en fonction de celui ou celle qui la perçoit.
Mic. drop. 🫳
🎤
Peut-on être fasciné.e par une oeuvre d’art imparfaite?
Une oeuvre d’art n’a pas besoin d’être parfaite pour avoir de la valeur. Même que, parfois, ce sont ses imperfections qui en font sa valeur.
On le voit avec l’évolution de la technologie dans la créativité. Les répercussions de l’évolution technologique ont longtemps été positives pour les artistes :
la peinture en tubes pour les peintres;
le phonographe pour les musiciens;
la caméra pour les photographes et vidéastes;
l’ordinateur pour les designers;
l’internet pour la création de communautés et la commercialisation des oeuvres;
etc.
J’ai l’impression que la période « fin 20e siècle - début 21 siècle » fût l’apogée des inventions technologiques pour l’émancipation des artistes, mais que depuis quelques années, on vit plutôt un malheureux déclin.
Mes amis qui travaillent en art conceptuel se font soit virer en série de leurs emplois à temps plein, soit offrir de moins en moins de contrats en freelance. Pourquoi? Parce que : l’intelligence artificielle.
Urgh. 🙄
Des comédiens qui font de la narration se font remplacer par… l’intelligence artificielle.
Uurgh. 🙄🙄
Plusieurs musiciens, illustrateurs, animateurs, scénaristes, auteurs, designers et autres artistes sont inquiets pour leur avenir professionnel.
Uuurgh. 🙄🙄🙄
J’ai moi-même peur de perdre mon travail en rédaction et traduction parce que : l’intelligence artificielle.
Uuuurgh. 🙄🙄🙄🙄
Si je perds mon travail en lettres, mes autres expertises sont en… arts visuels, en cinéma et en musique.
Yé. 🙄🙄🙄🙄🙄
My friends and I are doomed in this sad, sad world.
Je suis d’avis que l’IA ne devrait JAMAIS voler ni remplacer les artistes. Pourquoi ne pas plutôt les aider dans leur créativité au lieu de les écrapoutir et de les pousser à changer de métier?
Même si la technologie rend une oeuvre plus “parfaite” aux yeux de la société, pour ma part je vais toujours donner plus de valeur à une oeuvre faite par un.e véritable artiste. Elle sera moins “parfaite” que celle faite par une machine, mais elle sera davantage authentique et humaine.
En conclusion, peut-on être fasciné.e par une oeuvre imparfaite?
Ben kin!
Tant que l’oeuvre est créée par un humain et qu’elle possède les critères de valeur recherchés par celui qui la regarde, I’m all in!
Peut-on apprécier une personne imparfaite?
J’espère, sinon j’aurais pas d’ami.e.s! 🤣
Comme on l’a vu précédemment, la valeur de la perfection est relative à chacun. Une oeuvre d’art imparfaite pour une personne sera perçue comme parfaite pour une autre. Certaines personnes préfères les lignes courbes, grasses et oscillantes, alors que d’autres préfèrent les angles droits et les lignes fines.
Personne n’est parfait. Si l’imparfait est perçu comme excécrable, alors aucun humain ne mérite d’être apprécié.
Tu sais aussi bien que moi que tu peux apprécier une personne même si elle n’est pas parfaite. Tu as certainement des proches dont tu connais les défauts et que tu arrives à passer outre parce que les qualités sont plus importantes. À la limite, leurs défauts en font leur charme et leur unicité.
Notre niveau d’appréciation d’une personne dépend de notre vécu, de notre éducation et de ce que nous percevons comme étant une personne digne de notre affection.
Une personne qui provient d’un milieu où la sobriété est une valeur importante aura peut-être de la difficulté à apprécier une personne alcoolique.
Une personne ayant connu la violence et la manipulation aura peut-être plus de facilité à apprécier les qualités d’une personne violente qu’une personne ayant grandi dans un milieu sain et exempt de toxicité relationnelle.
Bref. Oui, on peut apprécier une personne imparfaite.
Comment mesurer la perfection?
Ouin? Comment? 😅
On a comprit que la perfection, c’est relatif aux critères qu’on lui établit en fonction de valeurs subjectives à chacun.
C’est beaucoup trop de subjectivité à mon goût pour déterminer LA méthode de mesure sans faire exploser mon cerveau. 🤯
Ok go! On repart dans la recherche d’éclaircissement sur les zinterenetsss!
L’ Université Laval offre quelques conseils dans l’article « Le perfectionnisme: quand le mieux devient l’ennemi du bien » rédigé par la psychologue Louise Careau. (Où était cet article quand j’y étudiais, maudite marde?)
Dans notre contexte, pour pouvoir mesurer sainement la perfection d’une création, d’un travail, ou de sa propre personne, j’en retiens qu’il faut:
Revoir son propre système de valeurs et s’assurer de distinguer notre valeur personnelle de nos actions;
Modifier son mode de pensée « tout ou rien » pour des pensées plus nuancées, plus objectives et plus valorisantes;
Être réaliste plutôt que de s’attendre à l’impossible;
Envoyer chier sa rigidité et accueillir la flexibilité;
Valoriser le sens de l’effort;
Porter attention au plaisir ressenti;
Normaliser l’échec.
C’est donc avec un système de valeurs authentique à soi-même, un mode de pensée nuancé, être réaliste dans ses ambitions et flexible dans le temps, on peut atteindre la version la plus proche de notre vision de la perfection.
Si tu t’es rendu jusqu’ici dans ta lecture, fort probable est que toi aussi tu aimerais travailler sur ton perfectionnisme malsain.
Pour t’aider, je t’ai créé un guide d’évaluation de la perfection que tu peux sauvegarder et remplir en fonction de ton système de valeurs, tes critères personnels et le contexte d’évaluation :
Tu n’as pas besoin d’avoir 9 critères; j’en ai mis plus que pas assez. L’important, c’est que ce soit ta vision et pas celle du voisin, de ta mère ou de Donald Trump. (SURTOUT PAS DONALD!)
Outre les critères de plaisir et d’effort, on pourrait ajouter, en fonction du contexte :
Niveau de motivation;
Niveau d’originalité;
Niveau d’impact sur autrui ou sur soi-même;
Etc.
Les questions Oui/Non pourraient être :
Est-ce réaliste?
Est-ce cohérent avec mes valeurs?
Est-ce aligné avec mes objectifs?
Etc.
Les critères doivent être flexible et changent en fonction du contexte, contrairement à tes valeurs qui sont ancrées dans tes tripes.
Je t’invite à te garder une copie vierge et la dupliquer chaque fois que tu dois évaluer le degré de perfection d’une idée, d’un concept, d’un travail, d’une personne, ou de toi-même.
De rien!
Lectures sur le perfectionnisme
Tu as besoin de réfléchir davantage avant de botter le cul à ton perfectionnisme? C’est correct. Prend le temps qu’il te faut, y a pas de presse.
Voici quelques articles qui m’ont aidé à me faire une tête sur l’idée de la perfection :
Université Laval : Le perfectionnisme, quand le mieux devient l’ennemi du bien
Anxiété Canada : Qu'est-ce que le perfectionnisme et comment le surmonter ?
Université d’Ottawa : Qu’est-ce qui encourage le perfectionniste?
En anglais :
Psychology Today : Beyond Perfectionism: How to Build Sustainable Success
ADDitude Magazine : When Perfectionism Stems from ADHD: Challenging the Fallacy of “Not Good Enough”
Bonne lecture et longue vie au travail sur soi!
Commentaires?
Oh toi qui t’es rendu.e jusqu’à la fin de cet article quasi interminable, bravo! 🥳
Qu’est-ce que cette réflexion t’as fait ressentir? As-tu l’intention de travailler sur ton perfectionnisme?
Dis-moi en commentaires. Je VEUX savoir!
À plus!